A propos de Canal Rêve

Site Internet dédié à
l'enseignement / apprentissage du Français Langue Etrangère

Le site Canal Rêve, animé par une équipe de six enseignants européens, propose des activités pédagogiques en ligne pour l'enseignement / apprentissage du FLE. Il a été créé en 1999 dans le cadre du projet Babelnet, projet Lingua D financé par la commission européenne.
Il fait l'objet d'un partenariat avec les éditions Didier.

Le site Canal Rêve vise deux types de public.

- Les acteurs d'une classe : enseignants et apprenants.
- Les apprenants souhaitant travailler de façon individuelle.

Il est composé de trois pôles liés entre eux et fédérés par une métaphore : un programme de chaîne de télévision, Canal Rêve.

1. Les émissions (accessibles via le programme).

Elles consistent en un ensemble d'activités interactives d'une durée d'utilisation variable (de dix minutes à une heure). Ces émissions utilisent les ressources du multimédia en accordant par exemple une place importante au son et à la vidéo. Elles s'adressent à différents niveaux d'apprentissage et proposent, selon les cas, de travailler la compréhension orale, la compréhension écrite et l'expression écrite.

2. Les concours.

Canal Rêve organise trois concours par an qui sont ouverts à participation pendant 2 mois environ. Leur objectif est de faire créer par les participants, selon des consignes précises, une œuvre en français, sous forme de document word ou html. Les résultats de chaque concours sont publiés sur le site et les lauréats gagnent des prix.

3. La régie.

Au sein de la régie, le centre de documentation fournit des aides à l'orientation et des aides méthodologiques aux apprenants et aux enseignants. Il permet également d'entrer en contact avec l'équipe conceptrice et d'obtenir un certain nombre d'informations sur le projet, sur l'aide à la navigation...

>Aller sur Canal Rêve